lundi 14 mars 2016

Ma terre / comme un murmure - Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce









MA TERRE, COMME UN MURMURE
11 mars au 24 avril 2016
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce


Les céramiques de Marie-Andrée Côté sont inspirées par la nature, changeante et étonnante, qui sait se faire à la fois belle et complexe. Elle trouve, observe et s’inspire des formes et des motifs de la nature comme, par exemple l’organisation des pétales de fleurs ou les ondulations de l’eau. Elle travaille par répétition et multiplication, un processus analogue à celui de la régénération naturelle. Elle crée ainsi, minutieusement, une multitude d’éléments en porcelaine qui, une fois assemblés, composent un espace graphique qui interroge non seulement la structure, mais aussi le mouvement, le rythme et le temps.

Photographies: Marie-Andrée Côté


Montage à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce







Derrière chaque exposition, il y a une équipe formidable qui ne ménage aucun effort pour offrir une mise en espace à la hauteur de mes attentes. Un grand Merci, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, à son équipe  - Robert – Dominique et Anne et à mon collaborateur Robert Lamarche .

jeudi 3 mars 2016

Mutations - Les métiers d'art au Québec depuis 1930



Marée noire - porcelaine et métal - 122 cm X 86 cm X 20 cm                 




Les métiers d’art marquent la culture québécoise. Les savoir-faire des artisans et des artistes évoluent, se transforment et se renouvèlent. L’exposition met en scène les grandes approches de création. Elle exprime l’extraordinaire multidisciplinarité des métiers d’art ainsi que leur effervescence.
Une réalisation conjointe du Musée des maîtres et artisans du Québec et du Musée de l’Amérique francophone, présentée aux deux endroits.

Commissaire: Bruno Andrus, souffleur de verre et historien de l’art.

Du 7 octobre 2015 au 31 janvier 2016 au Musée des maitres et artisans du Québec.